vendredi 1 juillet 2011

Le Défi des Fondus de l’Ubaye

Record de participation battu, 164 partants, pour cette nouvelle édition du DFU, organisé par Claude Véran au profit de la lutte contre la Mucoviscidose (http://fondubaye.free.fr/).

Il s'agit de réaliser un parcours en étoile au départ de Barcelonnette avec la possibilité de gravir au choix 4, 5 ou 7 cols de la vallée de l’Ubaye en 24heures, et ainsi être intronisé respectivement membre, maître, ou grand maître de la Confrérie des Fondus de l’Ubaye.


Samedi matin à 5h30, Jean-François et Isabelle s’élancent à l’assaut des 7 cols, un long périple qui débute par l’ascension du col de Vars (2108m), de la station de Sainte-Anne Les Condamines, de la Bonette (2800m, route dite la plus haute d’Europe), puis de Cayolle et d’Allos (2326 et 2244m) avant d’enchaîner sur les cols surplombant le lac de Serre Ponçon : Saint Jean (1333m) et Pontis (1301m), soit 309km et 6940m de dénivelé…

Sur la ligne de départ, quelques têtes connues, spécialistes de la longue distance comme les couples Esclandon et Haycraft, Sébastien Gissinger, un des rares français à avoir tenté la RATA, et quelques cyclosportifs renommés dont Michel Roux futur vainqueur en 12h14 et recordman de l’épreuve.

Dans ce défi, nous accompagnent trois membres ou futurs membres du club de Brétigny rencontrés lors du stage d’avant-saison, Laurent G., Laurent L. et Stevan11.

Des 75 candidats aux 7 cols, seule une quarantaine finiront… faute à la difficulté de l’épreuve, à la chaleur aussi… Ce fut le cas de Jean-François qui lâchera prise après le sixième col, victime d’un coup de chaud.. !
Isa, quand à elle, réussira son pari, bien épaulée par Laurent, son binôme de Paris-Brest-Paris et finira deuxième féminine, après 18 heures d’effort et une belle frayeur dans la descente vertigineuse et scabreuse du dernier col de Pontis passé de nuit… !

Le lien Garmin d’Isa : http://connect.garmin.com/activity/95450342

En résumé, une épreuve hors norme mais au combien sympa… le pari de l’an prochain sera de venir encore plus nombreux !! Avis aux candidats !!

Crédits photos : Laurent Lespagnol et Laurent Grisel, merci à eux !!!

Départ de Barcelonnette à 5h30


Cime de la Bonette


Sommet de Cayolle


Arrivée de 2 grands maîtres à 00h15

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe perf de Isa et bonne préparation avant le Paris-Brest-Paris. Félicitation.
Dommage pour JF qui je pense a été au bout de lui memes. Bravo a tout les deux. Vous faites briller les couleurs du TCM sur les grands sommet de France.
Martial

Anonyme a dit…

Ça force l'admiration... ! Bravo à vous deux. Did