dimanche 1 mars 2009

Souvenirs....


- Le plus gros coeur du peloton. Il peut pomper jusqu'à 48 litres de sang par minute,contre 20 pour le commun des mortels. Au repos, son rythme cardiaque est de 28 pulsations à la minute. Au maximum de l'effort, lors d'un contre-la- montre,il peut monter jusqu'à 195 battements par minute.Il lui suffit alors de 45 secondes de récupération pour redescendre à 60 pulsations.
- Sa taille, exceptionnelle pour un coureur cycliste (1,88 mètre), et la longueurde ses segments lui permettent d'utiliser des manivelles de 180 millimètres pour actionner son vélo. Ce sont 15 millimètres de plus que Jalabert et quelques centimètres grapillés à chaque tour de pédale.
- A chaque inspiration, Miguel Indurain absorbe 8 litres d'air, deux fois plus qu'un adulte en bonne santé.
- Lors des tests d'endurance, il développe, durant 30 minutes, une puissance de 550 watts.Dans les mêmes conditions, un enfant de 13 ans ne parvient même pas à tourner les pédales.
- Spécialiste du contre-la-montre, Indurain possède une arme redoutable: l'Espada (l'épée). Un vélo conçu tout en fibre de carbone par Marco Giachi, le designer vedette de Lamborghini. Le guidon, modèle triathlète, est spécialement mouléaux mesures de l'Espagnol. Les chaussures dans lesquellesil glissera ses pieds sont soudées aux pédales.Le coefficient de pénétration dans l'air du coureur sur sa machine (0, 24) est prochede celui d'une formule 1. Poids total de l'engin: 7, 2 kilos.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou SEB !

Désolé de casser ton rêve mais la comparaison du coefficient de pénétration dans l'air de Miguel à celui d'une F1 n'est guère flateuse pour ton favori !

Aucun doute que l'Espada ait fait l'objet d'études aéro dans des souffleries similaires à celles employées en F1, mais pas avec les mêmes finalités.
En effet une F1 doit trouver dans l'aéro de l'appui dès les basses vitesses (sans aileron avant elle est incapable de tourner au bout de ta rue à 60km/h tant le grip mécanique des roues arrières est fort).
Bardée de tout ses ailerons et autres artifices aéro et avec ses roues non carrossées, une F1 est un véritable pavé aéro, au SCX pas très éloigné de celui d'un camion !

Miguel qui était sacrément profilé, c'est sur les manivelles qu'il avait (presque) autant d'appui qu'une F1 ! ;-)

Vélostar.fr a dit…

Oui, SEB , tu as raison de vanter les qualités de cet Espagnol hors norme et c'est bien à nous que le roi Miguel a confié son "ESPADA " ..
Eric

Vélostar.fr a dit…

ouais et je suis monté dessus nananère ! :)

seb

Anonyme a dit…

Et t'attends quoi pour t'élancer avec...les p'tites roues à l'arrière ! ;-)
Didier

Vélostar.fr a dit…

ba je serai bien reparti refaire le circuit de la Vélostar avec mais Eric n'avait pas gonflé les boyaux :-/ pfffffffff
seb