mercredi 16 septembre 2009

Boutigny sur Essonne : la course vue de devant (par Didier donc ;-))

Petit complément sur la course de Boutigny…
Au 1er tour déjà, à moins de 5 km du départ, s’est formée une échappée de 10 hommes et, quelques km après nous avions plus d’une minute d’avance. C’est alors que la voiture ouvreuse (Pierrot on attend l’apéro) mal aiguillée par le signaleur nous a fait faire un petit détour dans le village qui précède la 2ème bosse !
(Souvenez-vous cet hiver la sortie « avec le rhum » sur le parcours de la Vélostar, hé bien on a fait la même boucle supplémentaire…hihihihi ! cette fois-ci ;-) )
Du coup en rejoignant le parcours, à l’intersection, on a vu le paquet arrivé sur nos talons… sans cet incident, je ne crois pas que le paquet serait rentré sur nous (ça roulait fort et organisé).
C’est ensuite au 2ème tour, après la bosse de Boutigny au cours des 5 km avec cette petite brise de face ;-), que 5 coureurs s’échappent un par un, se regroupant bien plus loin (ouf !) afin d’unir leur effort, sauf pour le 5ème qui restait assez loin devant sans nous attendre !
En arrivant de nouveau au petit village précédent la 2ème bosse, on perd un compagnon (Seb ACO) au même endroit que tout à l’heure, il a oublié de virer à droite ! Ce n’est pas faute d’avoir crié !!
Du coup on a fait la relance mode « modéré », seulement en arrivant dans la bosse, on aperçoit le peloton qui s’était rapproché sérieusement, ni une ni deux, un des mecs prend à son compte un p….. de relais sur la plaque, 200m avant la bosse et jusqu’en haut, calé derrière je ne bronchais pas !
Le moment clé de la course allait s’opérer dans les 8 km qui suivirent, tout d’abord, avec l’arrivée des deux Valentins du CCS juste après le haut de la bosse (arrivés comme une balle, enfin comme deux balles !) Quel coup de pétard ils ont dû mettre…
Si bien que nous nous retrouvions à ? C’est pour voir ceux qui suivent ;-) ok, on reprend, 4 moins 1 +2 = 5. Hé bien non, c’est 6, il y a toujours un mec tout seul devant qui se ballade !
Donc tout ce petit monde s’organise et, regonflé à bloc en constatant que derrière ça s’éparpille, creuse l’écart avec le peloton.
C’est pendant cette passe d’arme qu’un contre de 8 (ou 9) est parti, ils nous rejoindrons dans la bosse de Boutigny, dés lors, à l’entame de ce 3ème tour, la course est jouée, le vainqueur sera un des 14 échappés.
(Composition : 2 Lardy, 2 Saclay, 2 Orsay, 1 Metro, 1 Fontenay, 1 Velizy, 1 Bréchamp, 1 maillot blanc, 1 autre, 1 Morangis) +1 maillot bleu (mec tout seul devant, qui sera repris sur le plateau de Boutigny…)
Ce 3ème tour se déroule sans particularité, sauf pour 2 coureurs qui ne pourront pas rester dans l’éventail du fait du manque de place à certains endroits du circuit, tout le monde fait son job. Pour ma part, c’est le tour où j’ai eu un passage à vide et je m’inquiétais pour la 2ème bosse…
Enfin 4ème tour, la cloche, dernière ascension de Boutigny, le rythme s’accélère un peu sur le haut, mais pas d’attaque, le groupe reste organisé, toujours cette sympathique petite brise sur le plateau, je me dis qu’il grand temps de retrouver mes sensations de la 1ère mi-course…
A 3 ou 4 km de la 2ème bosse, léger ralentissement, ça tergiverse, et là, accélération soudaine, je suis dans les derniers du groupe, j’ai l’impression de décrocher, en fait je décroche, je prends 10 mètres, je me dis p….., m…. Non pas ça ! Je descends une dent, puis une autre le 12, et là sans savoir pourquoi, les sensations reviennent et tout rentre dans l’ordre.
Dernière ascension avant l’arrivée, il me semblait qu’ils y avaient encore plein de mecs fringants, persuadé qu’une grosse bagarre allait éclater dans cette bosse avec un vent de côté en haut, je me dis que si jamais je suis encore dans le coup après la bosse, je porte une attaque…
La bosse se monte à un bon tempo, tout le monde était sur le qui-vive, le haut approche, ça accélère, un semblant d’attaque et finalement rien.
Incroyable, un si beau circuit, un vent super, une belle brochette d’échappés et pas d’attaque pour en découdre et faire péter le machin !
Franchement, l’occasion est trop belle, je vois une ouverture 200m après la bosse, je me dis : « tente ta chance », je débouche de derrière 14, 13, 12 dents, je sens les jambes qui répondent, je jette un coup d’œil, constate que ça réagi, Franck (lardy) lève le cul, pas grave j’insiste quand même, plus loin 2ème coup d’œil, je vois 2 coureurs rentrer sur moi, Franck et Valentin (saclay), on pense qu’il y a un coup à jouer même si ça réagi derrière, on poursuit l’effort… on vire à droite pour entrer dans la descente, le groupe s’est rapproché, la descente leur permettra de faire la jonction.
A ce moment là, je me dis que rien n’est perdu mais qu’il ne me reste plus qu’une seule cartouche, dans le même temps je pensais pouvoir faire 2 bornes en solo mais ne pas avoir les cannes pour un sprint victorieux et comme je tenais vraiment à tenter ma chance…
En bas de la descente, j’ai attendu un peu (pas assez) que la vitesse diminue et j’ai débouché à gauche avec le 11 dents (après j’en ai plus ;-), 300m plus loin, coup d’œil et devinez qui je vois arriver… encore Franck suivi à 3 longueurs par Valentin et quelques longueurs plus loin, et ainsi de suite, les autres coureurs.
Ensuite petite erreur de ma part, tout va très vite, Franck passe à côté de moi, je lève un peu le pied pensant que Valentin avec l’élan allait venir se caller dans sa roue…à trois on aurait pu faire le forcing…et non il s’est arrêté sur mon porte bagage. Je n’ai pas voulu boucher le trou ainsi créé, compte tenu qu’en quelques secondes les autres ont également fait la jonction.
La suite, on la connaît et c’est une victoire méritée pour Franck, il a su exploiter ces quelques secondes de flottement pour terminer les 2 derniers km en solo et de belle manière.
Quand à moi, je termine 8ème et dernier du groupe, d’ailleurs on a dû en perdre quelques uns dans ce long final !
Didier (« résumé » vu de ma fenêtre. Si cette expérience peut servir à d’autres…)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau résume didier et belle course de ta part je pense que tu as rien a te reprocher égale a toi même, un beau guerrier et que le plus fort a gagné !

Nico CCSPP

Anonyme a dit…

Hé oui c'est la loi du sport !
Didier