lundi 18 juillet 2011

Etape du Tour ISSOIRE > ST FLOUR

Malgré des conditions météos peu reluisantes (pluie et fraicheur le matin), 4053 cyclos (sur les 6500 inscrits ?) ont tout de même pris le départ hier de l'Etape du Tour MONDOVELO à Issoire pour un périple de 208 km sur les mêmes routes que les pro une semaine auparavant.
Pour le TCM on retrouvait : Damien (Mister chauffeur), Arny (Mister G.O), Olivier (Mister Iphone), Manu (Mister café) , Seb (Mister limonade) et Laurent (Mister cousin Manu)

La pluie continue de tomber à 7h , heure du départ , mais pas de manière soutenue et on espère toujours une petite accalmie par la suite.
Le départ par SAS se passe bien.
Des petits groupes se forment dès les tous premiers kilomètres et la prudence est de mise sur la route détrempée.
Lors de la première heure de course, il pleut toujours, il fait frais mais pas froid et on se dit alors que si le temps reste comme ça, ça devrait être long mais "gérable".
Tout allait encore pas trop mal jusqu'au ...drame....et la montée de BUSSAC au km45 ..ou le peloton s'est retrouvé ensuite sur un "plateau" balayé par un vent violent de 3/4 face soufflant à 40-50km/h , une température qui a chuté à 6 petits degrés, et par endroit la pluie qui se transformait en grêlon !

Bref, une vraie galère, la vitesse flirtant difficilement avec les 15 km/h sur les faux plats montants (voir les 10....) et les "extrémités"qui commençaient à "geler", le freinage et le passage des vitesses devenant alors plus que délicat.

Dans ces conditions extrêmes, la pratique du vélo n'étant plus (pas) "vraiment" un plaisir, et carrément dangereuse (le Puy de Mary a été fermé après le passage des 700 premiers cyclos), nos TCM boys ainsi que 2100 cyclos ont préféré mettre la flèche dès les 60-70 premiers km.
Lien
Allanche ou se trouvait le 1er ravitaillement s'est retrouvé en "camps retranché" avec des cyclos partout grelotant, se réfugiant dans les cafés ou dans le gymnase réquisitionné en urgence pour l'occasion.
Arny et Seb ,eux, s'étaient réfugiés dans un gite à Peyrusse (en attendant l'arrivée de leur sauveur damien) ou un café et une douche bien chaude leur ont été gentiment proposés (enfin à Seb qui a vu sa température corporelle chuter à au moins 25°C !!!!!!! ). Même les vélos grelotaient....

Le CR sur le site de l'étape du Tour : UNE JOURNEE DANTESQUE ICI

Bientôt la p'tite vidéo quand même...

SEB

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, il y a un peu plus de 1900 "survivants " classés à l'arrivée à St Flour, êtes vous sur que le Pas de Peyrol ait vraiment été fermé ? ( je pense être passé au dela de la 700ème place à ce stade de l'Etape...).

Anonyme a dit…

C'est une info que nous avons eu, mais pas de source sure.
Bravo si vous êtes allés jusqu'au Pas de Peyrol.
Olivier P.