Rendez vous était fixé pour un départ à 2 voitures à 8h30 de la gare de Chilly avec Didier, Oliv', Jojo, Lucho et moi. Le départ de la cylo étant fixée à 12h.
Nico y allait de son coté avec son père.
Direction Coulaines pour 2 petites heures de route...De la pluie tout le long du trajet, ça commençait bien mais nous avons eu le plaisir de voir des assez belles éclaircies en arrivant...On se dit alors que nous pourrions passé une après midi sympa, entre petite jiboulée de mars et belles éclaircies ensoleillées...Ca aurait pu...
Le départ est donc donné sous le sec (mais déja beaucoup de vent) pour 153km, à travers la vallée de la Sarthe, par tranche d'age avec 2 mn d'intervalle entre chaque groupe...
Tout d'abord les dames avec les 50-59ans et 60+, les 40-49ans et enfin tout le reste...
1000 particpants en tout.
Coté 30/39ans, Oliv et moi, on part en fond de sas, Nico est mieux placé devant. Départ rapide, car l'objectif est de rattraper au plus vite les pelotons partis quelques minutes devant. Avec Oliv, on essaye de remonter le peloton le plus vite possible (pas facile)...
Après seulement 30mn de course, le peloton essuie un gros orage...en quelques minutes nous voila trempé jusqu'a l'os...les premières difficultés éclairciront le peloton en pleins de petits paquets, heureusement car la route est devenu glissante à cause de la pluie.
Nous aurons droit après ça à une belle éclaircie de la météo cette fois, plus que bienvenue ...
Mais éclaircie de trop courte durée car après 1h15 de vélo, on a essuyé une très grosse averse de grêle !!!!! C'était interminable !!! Ca claquait sur le casque, ça fouettait les bras, les jambes, il faisait froid, y'avait du vent, bref apocalyptique !!! Et en plus ça a duré plusieurs (longues) minutes !!!!
C'est à ce moment là, avant d'aborder une petite cuvette qu'on nous alerte de mettre pied à terre, il y avait un bon petit cm de grelons sur la route, celle ci étant devenu quasiment impraticable en vélo. C'est là que j'ai eu le plaisir de retrouver notre Nico Bichon qui par prudence avait également préféré s'arrêter (un coureur avait chuté juste devant lui ) et se mettre à l'abri alors qu'il était encore avec les tous meilleurs !!!
On est alors reparti tous les 2 qqles mn après.
On a reussi a retrouver un bon p'tit groupe avec des bons coureurs eux aussi retardés.
De nouveau un peu de soleil qui a permis d'admirer un peu la belle campagne Sarthoise !
On fera 22 km avec eux à un bon 33km/h de moyenne avant de nouveau rencontrer la pluie et surtout une crevaison pour moi dans le col du moulin la charbonne au km 70 !
Nicolas, grand, grand seigneur, laissa filer le groupe dans lequel on était pour s'arrêter avec moi !!! Si c'est pas la classe ça !??
La grosse galère cette crevaison avec le froid et la pluie et surtout je n'avais pas ma pompe à vélo !!!
On a quand même réussi à se procurer une pompe à pied (merci aux VTTiste qui passaient par là en camionnette et au cycliste qui m'a refilé sa pompe !!!!).
Et merci à Nico pour son aide à remonter le pneu car j'avais vraiment les mains gelées et promis, je vais me prendre des chambres avec valves longues !!! :-p
On repart tous les 2, 10 mn après, trempé, frigorifié...et des débuts de crampes pour moi !
Là, 8km plus tard, de nouveau le pneu à plat pour moi !!!!!!!!!!! AAAAh affreux, j'en peux plus !!!!!!!!!!!!!! Il restait la p'tite merde de ferraille dans mon pneu arrière !!!!
De nouveau 12 mn de perdu et on repart de nouveau !!!! Pour 80 km !!! Je me demande comment je vais faire !!!! Heureusement qu'il y avait Nico ! Je me planque au maximum dans sa roue !
Allez, le ravito c'est dans 23km, il y aura surement du chocolat noir pour nous redonner du courage ! :-)
On retrouve un peu de soleil, et avec le vent, ça nous sèche un peu, je retrouve un p'tit coup de pédale et on fera la distance jusqu'au ravito (en ramassant qqles groupes au passage) à 30 km/h de moyenne (avec le vent, le dénivellé et la fatigue, c'est pas mal...).
Je demande à nico qu'on s'arrête un peu au ravito (au point ou on en est...). Là notre groupe nous abandonne (personne ne s'arrête !). Et là de nouveau la catastrophe !!! Pas de chocolat noir au ravito !!! Mais à quoi pensent les organisateurs :-)). Bon, on ne s'attarde pas trop, une très grosse minute au maximum et quelques pates de fruits, quartier d'orange, on repart !
Le ravito nous aura fait du bien car après être rentré tous les 2 sur notre "ancien groupe", et les avoir abandonné ensuite, on effectura les 40 prochains kilomètres à 34 de moyenne avec 2 autres coureurs et un vent plus favorable !
Ca nous a amené bon an mal an au km140 !
Par contre le retour vent de face vers Coulaines, sera pour moi de nouveau un vrai chemin de croix !!!!!
On rencontrera de nouveau l'orage, la pluie, des rafales de vent énormes, j'avais de nouveau les grosses crampes, j'étais frigorifié, le moindre dos d'ane me paraissait un col des Alpes ! Bref la grosse galère ! 35 mn plus tard (les 35 mn les plus longues de ma vie), nous franchissons enfin la ligne d'arrivée ! 5h14 après être parti...pour 4h52 de vélo ;-)
Pour l'anecdote, ça nous place à la 266ème place au général et 59ème dans la caté !
Et encore un grand merci à Nico pour m'avoir attendu sur mes crevaisons et m'avoir trainé sur la fin de parcours ;-p
Coté Lucho, Jojo et Olivier, ils ont préféré sagement faire demi tour au ravito pour rentrer directement !
Didier, à lui, fait une belle course en terminant à une belle 34ème place dans sa caté (200 au départ).
Belle journée de galère ! :-)
Le garmin ICI
SEB
1 commentaire:
ouah!!!!
ça c'est du résumé
merci pour ces moment de vélo que je me souviendrais longtemps, tres longtemps;-)
Nico B.
Enregistrer un commentaire