lundi 18 février 2013

Incompréhension totale !

Le 11 octobre 2012, un président de club demande au président du comité 91 de saisir la commission disciplinaire UFOLEP 91 (multisport) concernant des propos diffamants de la part de coureurs, de dirigeants et de présidents de différents clubs.
 
Au mois d’octobre, dans l’attente de la tenue de la commission départementale disciplinaire de première instance, trois coureurs du TCM (A. LEFRANC, E. PETIT, S. WEYER) étaient suspendus à titre provisoire.
 
L’audience a eu lieu en date du 15 novembre 2012.
 
Depuis peu et, officiellement, il résulte que A. LEFRANC et S. WEYER sont sanctionnés à deux ans de suspension avec sursis, ainsi que, d’une mesure de mise à l’épreuve de trois ans, pour avoir émis des écrits diffamatoires et tenu des propos injurieux, sur les réseaux sociaux.
 
La commission disciplinaire a rattaché deux autres dossiers issus de demandes de saisi antérieures à la demande du 11 octobre, bien que ces faits aient déjà été jugés et classés.
 
En conséquence, la commission disciplinaire a porté un jugement de façon globale, sur trois faits, faisant l’objet de trois dossiers distincts relatifs aux trois demandes identifiées, qui ont permis de saisir la commission disciplinaire. Ces trois demandes sont énumérées chronologiquement dans l’exposé de l’audience du 15 novembre 2012.
 
La commission disciplinaire a attribué l’ensemble des reproches pour l’ensemble des coureurs au nombre de cinq (2 coureurs TCM et 3 coureurs hors TCM), sans distinction, dans l’ordre de gravité des propos tenus. Par ailleurs, rien n’est mentionné concernant les dirigeants et présidents accusés.
 
En détail ci-dessous, un extrait du courrier de la commission, pour les propos tenus par nos deux représentants du TCM :
 
-         -  Un post sur le blog Vélostar, mettant en cause avec des propos au conditionnel, un coureur lors d’une chute en course. Ce post sera retiré deux heures après sa parution (suite à de mauvaises réactions sur le blog).
 
      -  Commentaire sur facebook à propos d’une photo avec cinq coureurs : « 3 coureurs, 2 ânes et pourtant 5 vélos… ! »
 
      -  Commentaire sur facebook : « le connard de X »
 
Nous devons vous préciser que l’insulte ci-dessus provient d’une personne non licenciée Ufolep, un proche du coureur sanctionné et portant le même nom de famille, mais pas le même prénom. Il y a donc erreur sur la personne.
 
Nous devons également signaler, une seconde erreur, la signature du post sur Vélostar n’identifie pas de nom et, contrairement à ce que mentionne l’exposé de la commission, ce blog n’appartient pas au TCM. Il y a donc erreur sur la recherche de responsabilité.
 
Pour terminer, Le Bureau du TCM s’interroge en quoi les propos réels et avérés de ses coureurs portent-ils atteinte aux valeurs et à l’éthique de l’UFOLEP, ou bien, de quelle manière ces propos seraient-il insultants ou diffamatoires.
 
Nous vous laissons le soin de juger par vous-même, en toute objectivité, demandez les écrits et pièces à charge réels à l’ensemble des personnes concernées. Ne nous laissons pas bercer par les rumeurs sans en vérifier la teneur et l’exactitude.
 
Les Membres du Bureau